Tout sur le dégraissage de hotte de restaurant 

Tout sur le dégraissage de hotte de restaurant 

Dans une cuisine de restaurant, il est indispensable d’avoir une hotte. La hotte permet d’évacuer les graisses et les mauvaises odeurs en rapport avec la cuisson. Bien plus qu’un appareil de confort, la hotte est une exigence pour toute cuisine de restaurant (qu’il s’agisse de restaurant gastronomique, d’entreprise ou de collectivité…). Son entretien est bénéfique pour un usage prolongé.

Pourquoi dégraisser une hotte professionnelle ? 

Quel en est le processus ? 

Si vous vous posez ces questions, vous trouverez les réponses dans les lignes qui suivent.

La hotte joue un rôle capital dans une cuisine professionnelle. À la question : « Pourquoi dégraisser la hotte de votre restaurant ? », les réponses sont multiples. Nous avons trouvé six bonnes raisons pour lesquelles il faut dégraisser votre hotte.

Les voici :

• L’hygiène : une hotte qui n’est pas nettoyée est pleine de crasse formée par une accumulation de graisse au quotidien. Cette crasse favorise la prolifération des microbes et attire parfois des rongeurs.

• Une qualité de l’air douteuse : lorsque la hotte n’est pas nettoyée, elle ne joue plus son rôle. Les odeurs ne sont pas évacuées créant ainsi une atmosphère irrespirable qui peut nuire tant à votre santé qu’à celle de vos salariés et de vos clients.

• La sécurité : avec une hotte encrassée, votre sécurité est compromise. En effet, la graisse qui s’accumule sur les parois de votre hotte devient avec le temps un combustible capable de s’enflammer et de provoquer un incendie.

• Une dépense énergétique doublée : l’accumulation de graisse dans la hotte réduit l’efficacité de cette dernière et exige une double dépense d’énergie.

• L’efficacité et la durabilité : le bon nettoyage de votre hotte garantit son efficacité et sa durabilité.

• La conformité à la loi : le dégraissage est une obligation légale qui engage tous les propriétaires de restaurant, peu importe sa nature. La loi impose aux restaurateurs de procéder à un dégraissage de la hotte au moins une fois par année. Le non-respect de cette loi est sévèrement sanctionné.

Comment se fait le dégraissage d’une hotte ?

La législation encadre les procédures de nettoyage et de dégraissage des hottes. Ainsi, il est recommandé d’avoir recours à des professionnels pour un dégraissage de hotte. Les professionnels disposent de l’équipement adapté pour prendre en charge votre hotte. 

Sa formation lui permet une manipulation aisée des produits utilisés pour l’opération en question. Il effectue son travail tout en restant conforme aux normes en vigueur. Les experts pour nettoyer votre hotte ont généralement recours au traitement de la hotte avec un canon à mousse. 

Pour la destruction des graisses, deux traitements sont utilisés en fonction de la salissure à éliminer. Il s’agit du traitement par vapeur avec un produit à base de soude caustique ou du traitement bactérien. Le rinçage pour finir se fait à la vapeur ou à l’eau claire. Le nettoyage se fait tant à l’externe qu’à l’interne.

Le dégraissage de la hotte permet de faciliter l’évacuation des mauvaises odeurs et de la graisse. Pour tous vos travaux relatifs au dégraissage, faites appel à des experts.

Besoin d’un dégraissage voici nos lieux d’interventions : Toulouse, Muret, Colomiers, Montauban, Pamiers, Grenade, Carcassonne, foix, mazamet, St’gaudens, Ax les thermes, Perpignan, Narbonne, Montpellier, Castre, Albi, Rodez, Caussade, Millau, Cahors,   Brive-la-Gaillarde, Gourdon, Souillac, Sarlat la Caneda, Moissac, Castelsarrasin, Auch, Tarbes, Pau, Agen, Bergerac, Bordeaux, Mérignac, Périgueux, Figeac, Gaillac

Laisser un commentaire