Avez-vous déjà entendu parler du dégraissage de hotte de restaurant ? La hotte est le pilier d’une cuisine à caractère professionnel. Elle préserve l’atmosphère d’une cuisine des mauvaises odeurs, et permet le contrôle de la vapeur et de la fumée des différentes préparations culinaires.
Elle nécessite un entretien régulier d’où l’importance du dégraissage. Si vous êtes un nouveau dans le domaine de la restauration, cet article vous concerne.
Pourquoi dégraisser la hotte de votre restaurant ?
La hotte est un système d’aspiration et d’évacuation d’air qu’on installe dans la cuisine dans le but de lutter contre les mauvaises odeurs, la vapeur, la fumée et la graisse liées à la cuisson.
L’essence même d’un restaurant est la nourriture. Ainsi donc, la cuisine d’un restaurant est l’endroit qui exige le plus la présence d’une hotte. Cette hotte est utilisée tous les jours.
De façon quotidienne, des dépôts de graisses et de fumées se forment sur les parois de la hotte. Ceci provoque de nombreux risques tels que le risque de prolifération des microbes et le risque d’incendie.
En effet, une hotte qui n’est pas nettoyée est la couveuse par excellence d’un feu dont le combustible est constitué de graisses issues de la cuisson. Elle est également le nid de bactéries.
Nul besoin de mentionner que la croissance de microbes dans un lieu comme un restaurant est une entorse au principe de base qu’est l’hygiène.
Avoir une hotte propre, c’est empêcher que la fumée se dépose sur les murs ou les meubles de la cuisine comme de la salle du restaurant. Maintenant que vous savez pourquoi il faut dégraisser la hotte de votre restaurant, nous allons vous expliquer comment s’effectue une telle manœuvre.
Des professionnels à votre service
Le dégraissage d’une hotte de restaurant ne saurait se faire par un particulier. En effet, il s’agit d’une opération qui exige un savoir-faire exceptionnel.
En choisissant de le faire par vous-même, il peut arriver que vous vous retrouviez face à une telle quantité de salissure que votre inexpérience, votre manque d’équipement ne sauraient vous aider à éliminer.
C’est donc pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à des professionnels du métier qui pourront s’occuper comme cela se doit de votre hotte. Lorsque vous avez recours à ces professionnels, ils posent un diagnostic sur l’état de votre hotte.
Une fois que c’est fait, place à la procédure de dégraissage. Cette procédure passe par deux phases. La première prend en compte le décrassage interne de la hotte, le nettoyage des filtres et des dispositifs d’extraction d’air.
À cette étape, une analyse judicieuse des filtres permettra de changer les filtres défectueux. La deuxième étape est celle du nettoyage de toute la superficie externe de la hotte. La loi exige que le dégraissage soit effectué au moins une fois par année.
Pour un entretien conséquent de votre hotte, il est conseillé que son nettoyage se fasse deux ou trois fois par année selon l’avis du professionnel à qui vous en confier la charge.
À présent, vous en savez beaucoup plus sur le dégraissage de hottes de restaurants. Si vous vous retrouvez dans le besoin d’un tel service, n’hésitez pas à contacter des professionnels pour une prise en charge efficace.
Besoin d’un dégraissage voici nos lieux d’interventions : Toulouse, Muret, Colomiers, Montauban, Pamiers, Grenade, Carcassonne, foix, mazamet, St’gaudens, Ax les thermes, Perpignan, Narbonne, Montpellier, Castre, Albi, Rodez, Caussade, Millau, Cahors, Brive-la-Gaillarde, Gourdon, Souillac, Sarlat la Caneda, Moissac, Castelsarrasin, Auch, Tarbes, Pau, Agen, Bergerac, Bordeaux, Mérignac, Périgueux, Figeac, Gaillac